Réunion d'information - rentrée 2017-2018

17 janvier 2017
Masters Affaires Publiques et Gestion Publique en apprentissage : Mercredi 8 février 2017 à 18h en...
Master 271 - Affaires publiques > Le Master > Présentation du Master

Présentation du Master

Niveau de recrutement : M1
Durée des études : 1 an
La formation en alternance dure un an.


Après un bloc initial de regroupement des cours de mi-septembre à mi-octobre, les enseignements ont lieu deux jours par semaine (les jeudis et vendredis), le début de la semaine se déroulant en entreprise.

 

Objectifs

Le Master 2 "Affaires Publiques" s'adresse aux étudiants désireux d'acquérir et de développer une expertise dans le domaine de l'action publique. Parce que de nombreuses entreprises, mais également des opérateurs publics ont besoin de spécialistes disposant de compétences complémentaires dans la compréhension des politiques publiques, la représentation des intérêts et la communication publique, le Master Affaires publiques se propose de confronter les étudiants à des praticiens et des universitaires spécialistes de l'action publique et des politiques qui s'y rattachent.

Grâce à des mises en situation pédagogiques variées (cours, études de cas, projets collectifs et individuels, montage d'évènements, voyage d'études, etc.), le parcours proposé couvre une gamme assez large de secteurs, avec une attention particulière portée aux collectivités locales.

La formation en alternance facilite les synergies entre les organismes qui accueillent les étudiants en apprentissage et les enseignements tournés vers l'action publique.

Le 271 se propose de former des étudiants aptes à s'insérer professionnellement dans le domaine des affaires publiques :

  • Pratique du lobbying,
  • Communication publique,
  • Action publique locale.

Les enseignements auront tous une vocation professionnalisante et contribuent à préparer directement les étudiants à leurs parcours d'apprentissage.