CANDIDATURES 2019-2020

22 novembre 2018
29 janvier 2019 : ouverture E-candidat (alternance) 12 mars 2019 minuit : clôture des candidatures

Pourquoi l'apprentissage ?


L'apprentissage en quelques mots...

 

L'un des principaux atouts du parcours "Droit du plaidoyer et Affaires Publiques" est sa formation en apprentissage.

Pendant une année, les étudiants acquièrent une expérience et développent leurs compétences dans la sphère professionnelle tout en continuant à parfaire leurs connaissances théoriques au sein de l'université dans le domaine de l'action publique.

Dès lors, la formation en apprentissage constitue une parfaite transition entre la vie étudiante et la vie professionnelle.

Les étudiants voient leur statut changé par l'intégration du parcours "Droit du plaidoyer et  Affaires Publiques" : ils deviennent des apprentis, c'est à dire des salariés de l'entreprise.

IIs signent un contrat d'apprentissage conclu avec l'organisme d'accueil (entreprise ou administration).

 

Il en découle des obligations réciproques :

  • L'entreprise ou l'administration d'accueil s'engage à dispenser à l'étudiant recruté une formation complète comprenant les cours enseignés à l'université Paris-Dauphine et la formation en milieu professionnel. C'est pourquoi, l'entreprise ou l'administration prennent à leur charge les droits de scolarité de leur apprenti par le versement de la taxe d'apprentissage.

  • L'apprenti s'engage à effectuer pour son employeur les missions de travail qui lui sont confiées et à suivre le programme pédagogique du Master à l'université. En retour, l'apprenti reçoit un salaire mensuel versé par l'organisme d'accueil dont le montant est un % du SMIC qui varie en fonction de l'âge de l'apprenti et du secteur privé ou public auquel appartient l'organisme d'accueil.

 

Rythme de l'alternance

Pendant 11 mois, les étudiants sont trois jours en entreprise  (lundi, mardi, mercredi) et à temps plein pendant les périodes de vacances universitaires. Les deux autres jours de la semaine (jeudi et vendredi) sont dédiés aux enseignements qui ont tous une vocation professionnalisante.

 

Tout au long de l'année, l'apprenti est encadré par :

  • son maître d'apprentissage qui est le responsable de la formation en entreprise ou en administration,
  • son Tuteur universitaire (membre de l'équipe pédagogique du Master) qui organise deux visites dans l'organisme d'accueil.

 

Evaluation de la formation en milieu professionnel

L'apprenti doit réaliser un livret d'apprentissage composé de deux parties.

La première partie (octobre - janvier) présente la mission (objectifs, contexte),l'évaluation de réalisations concrètes ainsi que la définition des objectifs pour la seconde période.

La deuxième partie du livret correspondant à la deuxième période d'apprentissage (février à juillet) présente les évolutions entre la première et la deuxième période d'apprentissage. Par ailleurs, il est l'occasion pour l'apprenti de faire une auto-évaluation de ses compétences par le bilan de la mission confiée et de redéfinir son projet professionnel.

 

Tarif de la formation en apprentissage pour la rentrée 2018-2019

  • 8016 euros

 

Pour plus de renseignements sur l'apprentissage (statut, avantages, etc.) :
c
amille.perrin-streichenberger@dauphine.psl.eu